Un classique… et comme tous les classiques testés sur plusieurs générations, le bœuf Bourguignon fonctionne parfaitement : il est bon et réconfortant.

~

Ingrédients :

– 1,2 kg de bœuf à Bourguignon
– 6 carottes
– 4 oignons
– 600g de champignons
– 75 cl de vin rouge
– Eau
– 30g de farine de blé (ou de sarrasin)
– Huile d’olive et beurre
– 1 branche de thym, 5 feuilles de laurier
– Sel, poivre

Recette :
1 – La veille :

  • Coupez le bœuf en gros morceaux, les carottes en gros tronçons et les oignons en quatre ou six morceaux.
  • Mettez le tout dans un grand récipient avec le thym et le laurier, puis versez le vin rouge par dessus et laissez reposer quelques heures au frais (une nuit dans l’idéal, sinon 2h).


2 – Récupérez vos morceaux de viande d’un côté en les égouttant bien et les légumes de l’autre, tout en conservant le vin à part.


3 – Découpez les champignons en grosses tranches.

4 – Dans une grande cocotte, à feu vif, mettez du beurre et de l’huile d’olive, puis vos morceaux de viande. Faites-les bien revenir de tous les côtés, sans trop les cuire non plus.
5 – Ajoutez les champignons, mélangez. Versez la farine, mélangez à nouveau. Ajoutez enfin vos légumes, le vin, de l’eau juste sous le niveau des ingrédients, salez et poivrez.

6 – Mettez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 2h30.
Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre à l’eau ou vapeur, ou de tagliatelles.
Personnellement, 20 minutes avant la fin, j’ai ajouté mes pommes de terre dans la partie supérieure de mon couscoussier pour qu’elles cuisent à la vapeur de mon bœuf Bourguignon.

~

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.