Les produits Industriels

D’un côté, on a les produits Artisanaux : faits à la main, en faible quantité et uniques (peu reproductibles à l’identique).

Les produits Industriels, eux, sont des produits transformés en grande quantité et de façon automatisée, le plus souvent à l’aide de machines.

Les produits Industriels ont plusieurs inconvénients :

  • Pour être produits en grandes quantité et à un prix abordable, les produits de base utilisés sont souvent de faible qualité. On privilégiera des produits hors-saison, non-vendables en l’état et/ou déjà transformés industriellement.
  • Pour les rendre attractifs et pour les conserver, on y ajoute des produits non-nécessaires nutritionnellement et parfois dangereux pour la santé : des exhausteur de goût, des gélifiants, des conservateurs, du sucre, du sel, de la matière grasse, etc.
  • Une chaine de production est souvent longue. Ajoutons-y le chemin entre le lieu de production du produit et l’usine où il va être transformé, le chemin entre l’usine et le lieu de commercialisation et enfin le chemin entre le lieu de commercialisation et notre cuisine. Or, pour préserver tous les nutriments des aliments, il vaut mieux les conserver le moins longtemps et les transformer le moins possible.
  • Et je ne parle que des inconvénients liés à l’alimentation puisque c’est le sujet de ce blog, mais il y en a aussi qui sont liés à l’environnement, au respect des employés, des populations locales, etc.

J’y vois aussi des avantages :

  • Vu le nombre de personnes à nourrir, ça peut être intéressant de produire rapidement et en grande quantité.
  • Certaines personnes n’ont pas le temps, les capacité ou l’envie de cuisiner tout par eux-mêmes. Des produits Industriels de qualité peuvent être une solution. L’idéal est de se tourner vers les produits Artisanaux, mais la différence de prix fait que ce n’est pas toujours possible.
  • Les produits Industriels apportent une diversité à notre alimentation, qui n’est pas qu’une question – à mon sens – de santé mais aussi de partage, de créativité et de plaisir.

En conclusion, je préfère et je conseille largement les produits Bruts et les produits Artisanaux … mais, dans notre société actuelle (population, temps de travail, salaires au plus juste, personnes isolées, etc.), ce n’est pas toujours possible.

Plutôt que de lutter contre les produits Industriels, je suis plus pour faire en sorte qu’ils gagnent en qualité et en respect (de l’environnement, des employés, des producteurs, etc.).

Ce n’est bien-sûr qu’un point de vue !

~

Pour aller plus loin