J’avais envie de tester une recette de pudding nappé de caramel ET une recette de boding aux spéculoos… et ma gourmandise a parlé : j’ai donc fait un pudding-boding aux spéculoos, nappé de caramel !
~
Pour un gâteau :
– 250g de pain rassis
– 5 Spéculoos (ou plus pour les vrais amateurs)
– 500 ml de lait
– 50g de beurre
– 80g de sucre
– 1 càc d’arôme de vanille
– 2 œufs
– 100g de sucre en poudre
– 30 ml d’eau
Recette :
1 – Réduisez les Spéculoos en poudre, coupez grossièrement le pain en morceaux et réservez le tout dans un grand saladier.
2 – Dans une casserole, faites chauffer le lait, le beurre, le sucre et l’arôme de vanille à feu moyen, mélangez et enlevez la casserole du feu lorsque le beurre est fondu.
3 – Versez ce mélange sur le pain et les Spéculoos en prenant soin d’arroser tous les morceaux.
Écrasez ensuite le tout à la fourchette pour obtenir une pâte grossière, puis ajoutez les œufs et incorporez-les à votre pâte avec une cuillère en bois.
4 – Faites fondre le sucre et l’eau à feu vif dans une petite casserole.
Laissez bouillir le caramel, lorsqu’il devient légèrement brun (ne pas laisser brûler, sinon recommencez !) versez-le immédiatement dans votre moule.
Très rapidement, prenez des gants (le caramel rend le moule brûlant) et tournez votre moule pour bien répartir le caramel dans le fond.
5 – Ajoutez votre préparation à pudding par-dessus, et mettez à cuire à 180°C pendant 45 minutes.
6 – A la sortie du four, tant que le caramel est encore un peu mou, retournez votre pudding-boding sur un plat de service, façon tarte tatin.
~
- Astuce : il restera un peu de caramel dans le fond de votre casserole et de votre moule. Alors, avant qu’il ne durcisse complètement, avec une cuillère en bois, formez des petits bonbons de caramel à sucer que vous pouvez déposer sur une assiette.
- Témoignage : au début le caramel reste assez ferme sur le pudding. Le lendemain il s’est liquéfié et a donc imbibé le pudding, comme un sirop. Un régal !
c’est délicieux même avec les photos ….. merciiiiiiiiiiiiii…..
Et je peux te dire que c’est aussi bon que ça en a l’air! 😉