Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Une mousse au chocolat un peu particulière : au jus de pois chiche, donc sans oeufs. Et oui, c’est très bon ! C’est un peu comme quand on utilise des jaunes d’oeufs et qu’on se demande quoi faire des blancs… on pense rapidement à la mousse au chocolat. Là, je me suis fait du houmous et depuis que je sais que le jus de pois chiche se monte en neige comme des blancs d’oeufs (car il contient des protéines), je n’ose plus le jeter. Voilà donc une mousse au chocolat au jus de pois chiche (aquafaba) et au praliné, pour changer !

~

Ingrédients pour 6 petits ramequins :

– 135g de jus de pois chiche (en bocal)
– 140g de chocolat noir
– 40g de chocolat praliné (ou de chocolat au lait végétal)
– 2 càc de sucre complet

 
Recette :
1 – Récupérez le jus de votre bocal de pois chiche et versez-le dans un robot muni d’un fouet.
2 – Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et mettez-le au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, feu éteint, en mélangeant de temps en temps.
Vous pouvez très bien chauffer l’eau à la bouilloire, la verser dans la casserole et poser ensuite le saladier dessus.
3 – Fouettez le jus de pois chiche le temps qu’il prenne la consistance d’œufs en neige bien fermes (3 à 5 minutes). Ajoutez le sucre et fouettez encore 30 secondes.
4 – À la maryse, déposez des petites quantité de jus en neige dans le chocolat fondu et mélangez délicatement pour bien amalgamer le tout.
5 – Versez votre mousse dans des ramequins, ou laissez-la dans le saladier. Mettez au frais et attendez au moins deux heures avant de déguster (ou mettez 10 minutes au congélateur si vous êtes impatient(e) !).

~

Quelques petites remarques :
– Déjà, c’est très bon ! Je ne suis pas fan de mousse au chocolat à la base, c’est trop chocolaté pour moi, mais là avec du praliné et un peu de sucre j’ai adoré.
– J’ai fait avec cette quantité de jus parce que c’est ce que contenait mon bocal. Mais si vous en avez moins, baissez simplement un peu la quantité de chocolat et inversement si vous en avez plus. Par exemple : 120g de jus pour 150g de chocolat.
– Au moment d’ajouter le jus en neige au chocolat, les deux avaient un peu de mal à se mélanger. Il suffit d’insister un peu, toujours en douceur, et ça finit par se faire.
– Pour une version complètement végétale, utilisez uniquement du chocolat noir ou remplacez le chocolat praliné par du chocolat au lait végétal.
– J’ai l’impression que plus on fouette le jus longtemps, moins on sent de goût particulier au final. La première fois que j’avais testé, j’avais senti une légère acidité en comparaison d’une mousse aux blancs d’œufs, mais pas cette fois-ci.

Cet article a 10 commentaires

  1. Déjà testé et franchement ça n”a pas plu du tout à la maison …. !
    Bisous

    1. Ah mince !
      Perso, j’avais testé une première fois et trouvé ça légèrement plus acide qu’une mousse aux blancs d’œufs. Mais là, je la trouve vraiment bonne.
      C’est peut-être le praliné/sucré qui change la donne ?
      Ou alors parce que j’ai fouetté plus longuement que la première fois ? Je pense à ça, parce que le jus sent fort le pois chiche, mais beaucoup moins après l’avoir fouetté. Donc peut-être que plus on fouette, plus l’odeur et le goût du pois chiche s’en vont.
      Bisous !

  2. C’est vraiment aéré façon mousse ou bien ça ressemble plus à une crème comme avec le tofu soyeux ? Je vois des bulles prometteuses sur le dessus mais je préfère avoir confirmation 🙂

    1. Je n’ai jamais testé le tofu soyeux donc je ne vois pas bien la différence.
      Mais c’est bien une mousse oui 🙂 , peut-être un peu moins aérée qu’une mousse au chocolat mais je n’en suis pas vraiment sûre vu que je n’en fais jamais.
      Je viens de demander l’avis d’un expert :p : pour lui, c’est juste un peu moins compact qu’une mousse faite avec des blancs d’œufs.
      Après, peut-être qu’il y a des facteurs qui ont joué (le chocolat trop chaud au moment où j’ai mis la mousse, le praliné qui réagit différemment du noir (il est plus mou que le noir), etc.).
      Il va falloir que je fasse plusieurs essais pour tirer ça au clair ! ^_^

  3. Je l’ai vue passer plus d’une fois sur la blogo mais je ne l’ai encore jamais testée ! je suis incorrigible à chaque fois que je me sers d’une boite de pois chiches, je vide trop vite le liquide et à chaque fois je me dis mais tu es bête ou quoi tu ne pouvais pas le garder ! Comme je ne fais pas souvent de pois chiches c’est embêtant ! Ce petit pot de mousse bien chocolatée est pourtant bien tentant ! merci Gwenn ! bonne après midi !!

    1. Oui, difficile de se débarrasser d’un réflexe bien ancré ! Il faudrait presque mettre un post-it sur le pot qui attend dans le placard : “Garder le jus !”.
      Et il faut savoir qu’on peut aussi en faire des meringues. J’attends d’avoir un vrai four pour tester ça.
      Bonne soirée à toi !

  4. Une délicieuse recette végétale! Bises. Patty.

    1. Délicieuse oui et vraiment gourmande. Et je vois que tes recettes ont l’air de l’être aussi ! 🙂
      Bises et bonne soirée.

  5. Vos photos sont magnifiques, j’aimerais tellement réussir à faire les mêmes.
    Super recette et originale !

    1. Oh merci, ça me touche ! 🙂
      J’ai une formation photo et un bon appareil, ça aide. Mais ça ne m’empêche pas de faire des photos moins travaillées au quotidien avec mon portable, l’important c’est ce qu’on partage.
      Et je vois que les vôtres sont pas mal aussi ! Le souci c’est surtout la qualité de l’appareil utilisé, mais on voit que vous travaillez la présentation et sur ça on ne fait que s’améliorer avec le temps. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu