Je me suis servie de la base des galettes pour faire ces crêpes végétaliennes et sans gluten. Faire des crêpes sans lait et sans œufs est un vrai défi… Mais comme j’aime faire simple, j’ai juste remplacé une partie de la farine de sarrasin par de la farine de riz pour les adoucir un peu ! Pas trop non plus parce que c’est la farine de sarrasin qui sert de liant. On ne retrouve évidemment pas la consistance et le goût de la crêpe au blé, faut pas abuser, mais c’est super bon quand-même !

~

Ingrédients pour 6 crêpes :

– 100g de farine de sarrasin (blé noir)
– 50g de farine de riz
– 2 càs de sucre de canne
– 340 ml d’eau

Recette :
1 – Mélangez les farines et le sucre.
2 – Ajoutez l’eau en plusieurs fois tout en mélangeant votre pâte au fouet.


3 – Recouvrez le saladier avec une assiette ou un torchon et laissez reposer la pâte pendant une heure.
4 – Faites chauffer votre crêpière (ou une grande poêle) et étalez un peu d’huile d’olive dessus.
Quand elle est bien chaude, versez une petite louche de pâte au centre de la poêle et tournez-la pour la remplir uniformément. Quand la crêpe se décolle toute seule (là vous savez qu’elle est cuite), retournez-la et laissez cuire l’autre face une minute ou deux.


5 – Versez votre crêpe sur une assiette et faites les suivantes.
6 – Une fois que toutes les crêpes sont prêtes, réchauffez-les une à une en les garnissant selon les goûts de chacun. Voici quelques classiques toujours aussi délicieux :

  • La beurre-sucre (quelques noisettes de beurre (ou beurre végétal) saupoudrées de sucre),
  • La sucre-citron (un peu de sucre et un trait de jus de citron. Les plus bretons ajouterons un peu de beurre !),
  • La beurre-confiture (quelques noisettes de beurre (ou beurre végétal) et une bonne cuillerée à soupe de votre confiture préférée),
  • La beurre-miel (bon, vous avez compris le principe !).

~

Ces crêpes se fissurent légèrement à la cuisson (la farine de riz se tient moins bien à la cuisson que le sarrasin ou le blé), soyez donc doux avec elles et pas de panique, ça n’empêche aucunement de les garnir et de les déguster !

~

Mon astuce pour étaler l’huile sur la poêle sans s’en mettre sur les mains : pliez une feuille d’essuie-tout en deux puis encore en deux (pour obtenir une bande), enroulez-la autours des dents d’une fourchette et maintenez-la à l’aide d’un élastique (placé assez haut pour ne pas toucher la poêle quand vous étalerez l’huile). Versez ensuite l’huile dans une petite coupelle plate et servez-vous de votre fourchette « enturbannée » pour récupérer un peu d’huile et l’étaler sur votre crêpière.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.