Des gourmandises à faire en toutes occasions (Noël, Pâques, anniversaire, pulsion…), simples, rapides et gourmandes évidemment.
Tellement simples d’ailleurs que c’est une recette à faire avec les enfants, ils se feront un plaisir de faire des billes en pâte d’amande… par contre c’est trop bon pour eux, envoyez-les ensuite au lit et dégustez ces chocolats soit seul(e) (vous en aurez plus), soit bien accompagné(e) !

~

Pour 40 coucougnettes :

– 40 noisettes
– 200g de pâte d’amande de différentes couleurs (ou bio et/ou sans gluten)
– 200g de chocolat pâtissier

Recette :
1 – Déposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, grillez-les au four pendant 5-6 minutes à 220°C (surveillez pour qu’elles ne noircissent pas, à quelques minutes près le goût de grillé est trop prononcé), puis laissez-les refroidir.
2 – Découpez la pâte d’amande en 40 morceaux et formez des petites billes avec ces morceaux.
(Personnellement je coupe ma pâte d’amande en 2, sachant que chaque morceau fera 20 parts. Puis ces deux morceaux en deux, qui feront 10 parts. Puis en 2, qui feront 5 parts. Enfin en 5.)
3 – Prenez une bille de pâte d’amande, aplatissez-là, posez une noisette au milieu et refermez la pâte autours d’elle.
Roulez à nouveau l’ensemble entre vos paumes pour obtenir une boule.
Répétez l’opération avec les autres noisettes.

4 – Faites fondre lentement le chocolat en le remuant à feu très doux, au bain-marie ou au micro-ondes.
Pour le micro-ondes débrouillez vous :p mais pour les autres solutions vous pouvez couper le feu quand le chocolat est au 3/4 fondu, ensuite mélangez régulièrement pour obtenir un chocolat fondu bien luisant.
5 – Déposez une partie des boules (5-6 environs) dans le chocolat, enrobez-les bien et sortez-les une à une avec une fourchette pour les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (aidez-vous d’une cuillère pour les pousser sur la fourchette). Recommencez l’opération pour le reste des boules.
6 – Laissez-les reposer pour que le chocolat durcisse et enfin… dégustez!

~

Suggestion de présentation : bien rangées dans une boîte avec leurs copines, dont les boules de neige à la noix de coco.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.