Confiture de mûres

Confiture de mûres

Je descends dans la forêt : des mûres. Je prends un chemin de balade juste au-dessus de la maison : des mûres. Plein de mûres… trop de mûres… quasiment toutes mûres en plus ! Que faire pour en profiter tout au long de l’année ? De la confiture ! Je les ai cueillies en plusieurs fois et j’en ai fait plusieurs fournées tellement il y en avait.

~

Ingrédients pour 4 pots :

– 1,2 kg de mûres
– 700g de sucre
– 200 ml d’eau

Recette :
1 – Cueillez vos mûres, triez-les et rincez-les.


2 – Versez-les dans votre casserole avec l’eau et le sucre, mélangez et laissez reposer.

3 – Pendant ce temps, ébouillantez vos bocaux et leurs couvercles pour les stériliser.

Mettez-les dans un grand volume d’eau, portez-la à ébullition et laissez bouillir ainsi pendant 5 minutes.
Récupérez vos bocaux à l’aide d’une pince, ou comme moi à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Rentrez la cuillère dans le bocal et soulevez-le, laissez s’écouler toute l’eau qui se trouve à l’intérieur et posez votre bocal sur un torchon propre.
Essuyez l’extérieur des bocaux (pas l’intérieur pour éviter de le salir accidentellement) et leurs couvercles.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bkAeRHAZ75E&w=560&h=315]
4 – Allumez le feu sous votre casserole de mûres et portez à ébullition. Laissez ainsi cuire pendant 45 minutes et vérifiez la cuisson (voir l’encadré en bas de cet article).
De l’écume va se former, laissez-la. Il en restera très peu à la fin de la cuisson que vous pourrez enlever en deux cuillerées.


5 – Retirez l’écume qui se trouve à la surface (déposez-la dans un bol et dégustez-la tant qu’elle est encore tiède, une vraie mousse de bonbon !).
Puis, à l’aide d’une louche, versez votre confiture bouillante dans vos bocaux en les remplissant au maximum. Essuyez le pas de vis à l’aide d’un essuie-tout humide et fermez-les immédiatement, puis retournez-les jusqu’à leur complet refroidissement.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KPpN39CHqvk&w=560&h=315]

Et miam !
(Là c’était ma première mini fournée : un seul pot même pas rempli entièrement !)

~

À savoir : un taux de 60% de sucre garantie la bonne conservation de votre confiture sans avoir besoin de la stériliser.

~

– Cuisson de votre confiture –

Pour vérifier la cuisson de votre confiture, mettez une petite coupelle au frais afin de simuler le moment où votre confiture sera froide (20 min. au réfrigérateur ou 5-10 min. au congélateur) puis laissez tomber une goutte de confiture dessus. Si elle coule vite c’est que votre confiture est encore trop liquide (dans ce cas, poursuivez la cuisson encore 15 minutes), si elle forme une perle et coule lentement c’est qu’elle est bonne.
Personnellement, j’ai fait cette recette avec des mûres bien mûres. Mais il arrive que la confiture ne prenne pas bien et reste trop liquide. Dans ce cas vous avez plusieurs solutions :

  • En prévention, acidifiez votre confiture : cueillez aussi des mûres encore rouges ou ajoutez le jus d’1/2 citron.
  • Si le mal est fait : refaites bouillir votre confiture (reversez simplement le contenu des pots dans une casserole) et, au choix : vérifiez que sa température atteigne bien 4°C de plus que le point d’ébullition, donc en général : 104°C. Pour en être sûr, posez votre casserole sur un grand feu et mettez-le au plus fort, couvrez votre confiture et laissez-cuire 10 minutes. Ou, si ça ne fonctionne vraiment pas et si ce n’est pas déjà fait, ajoutez le jus d’1/2 citron.

Et si vraiment vous galérez trop, j’ai trouvé cette page avec plein d’informations : Pourquoi ma confiture est trop liquide ?

Moi je dis, une casserole toute collante-poisseuse est le signe d’une bonne confiture !

Cet article a 4 commentaires

  1. Miam ! Ma confiture préférée!
    Bon dimanche ^^

    1. Elle fait clairement partie de mon top trois (avec groseilles et figues) et là je me suis régalée!
      Bonne semaine à toi. 😉

  2. A mon tour de venir voir tes belles recettes! La confiture de mures on adore ça aussi à la maison , c’est tellement bon ! Elles sont sympas tes vidéos
    Bonne soirée Gwenn

    1. C’est sympa de passer par ici! 🙂
      Ce sont mes premières vidéos culinaires, à améliorer donc mais au moins je me suis fait plaisir.
      Bonne soirée à toi aussi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu