Biscuits fourrés aux figues et aux noix, façon “Figolu”

Biscuits fourrés aux figues et aux noix, façon “Figolu”

J’ai fait un tarte et il me restait de la pâte sablée… un ami venait de nous donner quelques figues séchées d’Ardèche… quelque temps avant il nous avait laissé des noix de Grenoble… il n’en faut pas plus pour qu’une envie naisse !

~

Pour une douzaine de biscuits :

– 100g de farine
– 50g de beurre
– 1 jaune d’œuf
– 40g de sucre
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)

– 150g de figues sèches
– Thé infusé (Thé noir, thé parfumé… au choix)
– 40g de sucre
– 4 noix décortiquées

La pâte sablée :
1 – Sur votre plan de travail, tamisez la farine avec le sel et les sucres et faites un puits au centre, avant d’y déposer le beurre ramolli (pas fondu, juste à température ambiante). Travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
2 – Ajoutez l’œuf et incorporez-le délicatement à votre pâte sans trop la travailler sinon elle deviendrait élastique.
3 – Formez une boule avec votre pâte et réservez-la au frigo dans un film alimentaire pendant 30 minutes minimum.
La pâte de figues et noix :
1 – Coupez vos figues en morceaux et laissez-les infuser dans le thé froid pendant une nuit, ou chaud pendant quelques heures.
2 – Égouttez les figues, versez-les dans une petite casserole avec le sucre et faites chauffer à feu moyen. Quand le sucre est fondu, augmentez le feu et maintenez l’ébullition pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
3 – Versez le tout dans un robot et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajoutez ensuite les noix coupées en petits morceaux et mélangez avec une cuillère.
L’assemblage :
1 – Reprenez votre pâte et coupez-la en deux morceaux.
2 – Prenez un morceau et malaxez-le rapidement avant d’en faire un boudin. Aplatissez-le au rouleau pour l’étaler sur sa largueur (ce qui donne un long rectangle de pâte). Déposez la moitié de la pâte de figue au centre de la pâte, sur toute sa longueur et enroulez la pâte sablée autours (ça doit donner une forme de cannelloni au final).
3 – Coupez des tronçons et aplatissez-les légèrement à la fourchette en prenant soin de faire des rainures sur le dessus.
Répétez l’opération avec votre deuxième morceau de pâte.
4 – Déposez vos biscuits sur une grille recouverte d’un papier sulfurisé, ou sur votre plaque de cuisson, et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200°C.
Laissez-les refroidir à la sortie du four avant de les déguster !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu