Miam! Mais vraiment … miam ! Le goût prononcé des noix, associé au glaçage craquant-fondant a séduit tout le monde ! Le plus dur est d’attendre qu’ils refroidissent pour pouvoir les déguster !

~

Pour 6 à 8 personnes :

– 140g de beurre à température
– 140g de sucre blanc
– 150g de noix moulues
– 100g de farine
– 3 blancs d’œufs

Glaçage:
– 3 jaunes d’œufs
– 130g de sucre glace
– 1/2 sachet de sucre vanillé

 Recette :
1 – Fouettez le beurre avec le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
2 – Dans un autre saladier, mélangez les noix moulues et la farine.
3 – Battez les blancs en neige bien ferme.
4 – Incorporez ensuite une partie des blancs en neige (3) à la préparation beurre/sucre (1), en alternant avec la préparation noix/farine (2), jusqu’à épuisement des mélanges.
5 – Chemisez un moule rectangulaire ou carré (ou recouvrez-le de papier sulfurisé) et étalez la préparation dedans en lissant le dessus avec une spatule.
6 – Cuire 30 minutes à 180°C.
7 – Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre glace et le sucre vanillé, puis versez ce glaçage sur le dessus du gâteau dès sa sortie du four, étalez-le bien.
8 – Laissez le gâteau refroidir pendant environ 30 minutes à une heure avant de découper vos bâtonnets.

  • Je précise « sucre blanc » parce que c’est ce que j’ai utilisé lors de mon premier essai et c’était parfait ! J’ai utilisé du sucre roux la seconde fois, et le gâteau était trop sucré en plus d’être un peu plus sec (le sucre roux est plus épais et fond moins bien que le sucre blanc, le ratio liquides/solides est donc moins bon).

~

Quand on fait quelque chose de bon, il y a toujours un(e) gourmand(e) qui traîne dans le coin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.