Il y a quelques semaines j’avais préparé des aumônières aux oignons caramélisés, aux raisins secs et au chèvre, c’était délicieux ! Vu qu’il me restait des feuilles de brick je me suis dit que j’allais remettre ça mais en changeant mes ingrédients… et c’était toujours aussi délicieux ! Je crois que l’aumônière va maintenant faire partie de mes idées de plats : « Très bon, très simple, très rapide ! ».

~

Pour 2 aumônières :

– 2 feuilles de brick
– Huile d’olive (ou de tournesol)
– 1 tomate
– 1 bûche de fromage de chèvre
– ½ gousse d’ail
– 3 tiges d’oignon frais
– Poivre

Recette :
1 – Préparez vos ingrédients :

  • Coupez 4 rondelles moyennes dans le centre de la tomate,
  • Coupez 4 tranches moyennes de chèvre,
  • Après l’avoir dégermée, ciselez la demi gousse d’ail,
  • Ciselez les tiges d’oignon.


2 – Étalez une feuille de brick sur une grande assiette (ou une planche à découper), versez un peu d’huile d’olive dessus et étalez-la avec vos doigts pour huiler toute la surface de la feuille (pas besoin que ça soit parfait !).

3 – Au centre de la feuille :

  • Déposez deux tranches de chèvre l’une à côté de l’autre,
  • Déposez ensuite deux rondelles de tomate (chaque rondelle de tomate sur chaque tranche de chèvre),
  • Saupoudrez avec la moitié de l’ail ciselé,
  • Faites un tour de moulin à poivre (ou mettez une pincée de poivre moulu),
  • Terminez en parsemant de la moitié des tiges d’oignon ciselées.



4 – Pliez votre aumônière :

  • Prenez d’abord les deux côtés que vous rabattez vers l’intérieur,
  • Rabattez ensuite le bas vers le haut au maximum,
  • Prenez la partie avec la farce et roulez-la vers le haut jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans la position de départ.

(Ou faites comme vous voulez ! Par exemple, vous pouvez aussi rabattre les 4 coins et les attacher avec une ficelle, comme une bourse.)
5 – Faites de même avec la seconde aumônière, déposez-les sur une plaque et mettez-les au four 7-8 minutes à 180°C (Th° 7 sur un four à gaz).
Surveillez bien la cuisson à partir de 5 minutes, dès que la feuille de brick est légèrement dorée sur le dessus c’est bon.
Servez avec une salade !

  • Si vous n’utilisez pas tout votre paquet de feuilles de brick, refermez-le hermétiquement avec du scotch et gardez-le au frigo, il tiendra ainsi bien plus longtemps !

~

Vu que je n’allais pas manger les deux aumônières ce soir (même si ma gourmandise aurait bien voulu !), après avoir confectionné la seconde je l’ai mise sur une assiette que j’ai cellophanée, elle passera la nuit au frigo. Je verrai donc demain soir si on peut les préparer la veille, ça serait bien pratique quand on a du monde qui vient manger et qu’on souhaite passer peu de temps en cuisine le jour J !

Verdict du lendemain : c’est aussi bon qu’hier, l’aumônière peut donc se préparer la veille sans souci ! Je pense que c’était une bonne idée de la mettre sous cellophane pour qu’elle ne se dessèche pas.

Un petit mot aussi sur la salade qui accompagne cette aumônière : quand je prépare un plat comme celui-là, avec des produits frais, je récupère toujours les « chutes » que je mets ensuite dans ma salade. Ici j’ai donc découpé en cubes le reste de la tomate, ciselé l’autre moitié de la gousse d’ail et le reste des tiges d’oignons frais. Ces chutes viennent parfaitement assaisonner mes endives, avec quelques noix et une bonne vinaigrette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.