J’adore les asperges aux œufs durs et à la vinaigrette ! C’est un classique très frais et parfait pour fêter le printemps et l’arrivée des premières asperges de la saison.
~
Pour 2 assiettes :
– 400g d’asperges vertes
– 2 œufs durs
– 1/2 échalote
– 2 càc de moutarde à l’ancienne
– 5 càc de vinaigre de vin ou de cidre
– 3 càc d’huile d’olive
– 2 càc de ciboulette séchée (ou fraîche en saison)
– Poivre
~
Recette :
1 – Faites durcir les œufs : mettez-les dans une casserole d’eau froide que vous portez à ébullition et laissez cuire 9 minutes. Mettez-les ensuite dans de l’eau froide.
2 – Pendant ce temps, rincez vos asperges et coupez leur base (1 cm environ).
Faites-en ensuite une botte que vous attachez avec de la ficelle alimentaire.
3 – Portez une grande casserole ou une cocotte d’eau à ébullition, déposez votre botte la tête en haut (elle tient sur les bases des asperges) et faites-la cuire 6 minutes.
Renversez ensuite toute la botte dans l’eau et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit rentrer dedans sans trop de résistance.
4 – Récupérez les asperges, coupez la ficelle et déposez-les sur un essuie-tout ou un torchon pour éponger le maximum d’eau.
5 – Écalez vos œufs et coupez-les en petits dés.
Émincez finement l’échalote et faites votre vinaigrette en mélangeant ensemble la moutarde, le vinaigre, l’huile et un tour de moulin à poivre. Ajoutez-y votre échalote.
6 – Disposez vos asperges dans deux assiettes, disposez l’équivalent d’un œuf sur chacune d’entre elle ainsi que la moitié de la vinaigrette aux échalotes.
L’idéal est de les servir encore un peu tièdes !
~
Je propose ce gratin pour allonger la liste des recettes de saison de mai sur Cuisine de Gut !
Bonjour Gwenn ! Voici un plat que je manque au moins une fois par semaine en pleine saison sauf que je prends des asperges blanches car par chez moi elles sont vraiment divines, aucun déchet. J’ai beau en manger souvent il suffit que je regarde ta belle photo pour avoir envie de me mettre à table ! merci de l’avoir publié pour cuisinons de saison !!gros bisous
Avec plaisir !
Personnellement j’ai une légère préférence pour les asperges vertes, mais les deux sont délicieuses et bien plus agréables quand elles sont bien tendres oui !
Avec l’artichaut, ce sont les deux légumes que je ne mange pas assez souvent en saison à mon goût, il faudrait que j’y remédie parce que je les adore et ils sont top pour la santé en plus !
Gros bisous et bon week-end !