Le cas particulier des courgettes

Ceux qui ont un potager le savent : en été on est débordé par les courgettes. Des courgettes par-ci, des courgettes par-là… trop de courgettes tuent la courgette !

~

La courgette est une espèce assez farceuse… Quand tu en vois une qui commence à pousser, encore toute petite et toute fine, tu te dis légitimement que tu as laaargement le temps de la récolter : « Bon, celle-la sera sûrement prête dans 3-4 jours ». Et non ! Dès le lendemain c’est déjà un monstre ! Hier elle aurait nourri un petit bout d’chou de 5 ans, et aujourd’hui elle peut largement rassasier une famille de 4 personnes !

– Un beau bébé de 1,420 kg –

– Sa grande sœur de 1,552 kg –

~

Taille des fruits et légumes

Il y a une chose à savoir au sujet de la taille et du poids des fruits et légumes : on peut penser que plus un fruit ou un légume est gros, plus il sera bon. C’est plutôt normal de penser comme ça, car plus un être vivant est bien nourri, plus il semble en bonne santé.

Mais c’est tout l’inverse : plus un légume est petit, plus il sera concentré en nutriments et en goûts. Plus il sera ferme et juteux aussi. C’est flagrant avec les courgettes : les petites sont toutes fermes et on peut les manger entières, la peau est encore fine et les graines pas encore vraiment formées. Alors que les grosses sont plus sèches, plus dures, avec une peau plus épaisse et des graines très grosses, protégées par une matière fibreuse abondante.

~

Bon, c’est intéressant mais la vraie question est : que faire quand on croule sous les courgettes monstrueuses que le potager ne veut pas arrêter de produire en quantité !!!

Quelques idées simples :

– Découper en morceaux et congeler cru –
Cet hiver, vous pourrez les ressortir et les associer à d’autres légumes pour faire vos soupes.

– Découper en morceaux, précuire à l’étouffée ou à la vapeur avec un peu de thym et congeler –

– Cuire avec de l’ail, des oignons, des tomates, du thym, du poivre… et mettre en bocal (stériliser ensuite une heure) –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s