Gratin Parmentier

J’avais une envie de viande et de patates. Oui, bon, ça arrive. J’adore le gratin Dauphinois mais ça manquait de viande, et j’aime bien le hachis Parmentier mais je ne suis pas fan de la purée, je trouve ça un peu lourd… Du coup, je me suis dit : « Et pourquoi pas un gratin Parmentier ?!? ». Bah oui, ça a les avantages du gratin sans les inconvénients du hachis !

~

Ingrédients :

– 5-6 pommes de terre moyennes
– 2 oignons
– 4 gousses d’ail
– 3 steaks hachés
– 1 petit verre d’eau (environ 10 cl)
– 25 cl de crème soja (ou de crème fraîche liquide)
– 100-150g (c’est vous qui voyez) de gruyère râpé
– 1 càc de thym ou d’herbes de Provence
– Sel, poivre.

Recette :

1 – Épluchez les pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en rondelles moyennes.
Puis, dans une grande casserole ou une cocotte, faites-les cuire dans un grand volume d’eau pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez-les dans votre passoire.

2 – Coupez les oignons et 2 gousses d’ail en lamelles.
Puis, dans une poêle, faites-les revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile.

3 – Ajoutez les steaks hachés dans la poêle, cassez-les à l’aide d’une spatule en bois et mélangez-les aux oignons et à l’ail. Ajoutez un petit verre d’eau, une pincée de sel et un peu de poivre, et laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée (5 minutes environ).

4 – Dans la cocotte qui a servi à cuire les pommes de terre, versez la crème soja, les deux autres gousses d’ail finement ciselées, une cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de poivre et 1 cuillère à café de thym. Versez-y les rondelles de pommes de terre cuites et mélangez délicatement afin de toutes les recouvrir de crème soja.

5 – Beurrez un moule à gratin. Étalez une fine couche de pommes de terre au fond, étalez la viande par-dessus, recouvrez avec le reste des pommes de terre puis parsemez de gruyère râpé.

6 – Cuire au four 20 minutes à 180°C.

~

Mon astuce pour beurrer facilement un moule quand le beurre est froid : je mets des morceaux de beurre dans le moule que je dépose 2-3 minutes sur un des récipients en train de cuire ou encore chaud (une casserole, une cocotte, ou même dans le four qui préchauffe pendant 2 minutes à peine). Ensuite je prends un morceau d’essuie-tout plié en plusieurs épaisseurs pour étaler le beurre, et ça se fait tout seul !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s